vendredi 24 mai 2013

Dans un cerisier...


Enfin, les beaux jours sont revenus !
L'occasion pour moi de profiter de mon petit jardin à cerisier intégré !

Quelques massifs floraux, un arbre ou deux, les conditions sont idéale pour l'implantation durable des oiseaux insectivores grâce auxquels les pucerons ne font pas long feu...

Il me suffit de quelques minutes, le temps d'un café, pour profiter de leurs chants et allées-venues, douce quiétude pleine de surprises qui me fait penser à une musique tranquille ponctuée de quelques trilles...

L'inspiration vient vite avec une telle ambiance ! Particulièrement après la visite d'une Fauvette en plein travail...

Voici donc un petit texte rédigé sur les marches du perron...


24 mai 2013
A la revoyure les loups !


"Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous !"

L'adage bien connu rejaillit dans ma mémoire lorsqu'en un bel après midi ensoleillé, je profite de la douceur de ce printemps qui s'est bien fait attendre.
Alors que les fleurs paraissent enfin, et le les arbres se revêtent de leur vert habit printanier, les oiseaux, comme de juste, revendiquent leurs droits territoriaux. A quelques mètres de moi à peine, une fauvette, un mâle, entonne son babil désordonné, signe qu'il jeta son dévolu sur mon cerisier. Tranquille, dans mon coin, je l'observe aux jumelles, mais l'animal, tout à sa surveillance, capte mon regard. Soudain, c'est la panique ! L'oiseau ébouriffe ses plumes, et prend un air menaçant.
Pour ne pas le gêner, j'adopte une technique toute militaire : le repli stratégique de la zone d'attaque. Doucement, pas à pas, je recule. Je me soumet en somme à cet emplumé belliqueux. La scène se répète trois fois, jusqu'à ce que, vaincue, je rejoigne à reculons mes pénates, dans les recoins de mon salon.
Et pendant ce temps-là, le chat, félin féroce s'il en est, semble se dire : "Tiens? Du bruit au dessus de ma tête? Cela me donne envie de dormir..." Il se retourne sur le dos, agite vaguement les pattes en direction du fauteur de troubles et, sans même prendre le temps de se rouler en boule s'endort paisiblement.

"Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire